Statistique Canada | Statistics Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Journée internationale de la femme… en chiffres

2011

Image : 100e anniversaire. Les droits des filles comptent. Journée internationale de la femme, 8 mars 2011.
Image : 100e anniversaire. Les droits des filles comptent. Journée internationale de la femme, 8 mars 2011.

Le 8 mars 2011, c’est la Journée internationale de la femme.

Deux publications en ligne de Statistique Canada — Tendances sociales canadiennes et Femmes au Canada comprennent des articles sur la femme et sur ses contributions à la famille et à la société.

Voici quelques faits saillants de ces publications.

(Dernière mise à jour : le 24 février 2011.)


L'image affichée sur cette page est une gracieuseté de Condition féminine Canada.


  • 17 191 500 — Le nombre approximatif de femmes de tous âges au Canada au 1er juillet 2010.

Source : Tableaux sommaires, Population selon le sexe et le groupe d'âge, par province et territoire.


Les femmes et l’éducation

  • 23% — La proportion de femmes âgées de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou plus en 2006.
  • 61% — Le pourcentage de diplômés universitaires qui était des femmes en 2007.

Source : « Fiche de renseignements sociaux », Tendances sociales canadiennes.

Dans la mire

Les femmes ont fait des gains substantiels en matière de scolarité au cours des dernières décennies et sont maintenant plus susceptibles d’être titulaires d’un grade universitaire que les hommes. En 2006, pour 100 femmes âgées de 25 à 49 ans ayant obtenu un diplôme universitaire, 84 hommes du même groupe d’âge avaient fait de même. En comparaison, ce rapport s’établissait à 100 femmes pour 157 hommes en 1981.

Au cours du dernier quart de siècle, la situation conjugale des femmes titulaires d’un grade universitaire a considérablement changé. En 2006, ces femmes âgées entre 25 et 49 ans étaient plus susceptibles d’être mariées que les autres (respectivement 57 % et 53 %). En 1981, on observait un scénario inverse : 65 % des diplômées universitaires étaient mariées, comparativement à 76 % de celles ayant un niveau de scolarisation moins élevé.

La majorité des femmes ayant fait des études universitaires se marient avec des hommes ayant aussi fait des études universitaires. Cette tendance a légèrement décliné au cours du dernier quart de siècle. Une tendance similaire est observée pour les femmes vivant en union libre. À l’inverse, les hommes titulaires d’un diplôme universitaire sont de plus en plus susceptibles d’être mariés ou de vivre en union libre avec une femme ayant elle aussi un diplôme universitaire

Source : « Elles partagent leur vie : femmes, tendances relatives aux unions et scolarité », Tendances sociales canadiennes.


Les femmes faisant partie de la population active

  • 25 % — L’augmentation du nombre de femmes sans emploi en 2009 par rapport à 2008.
  • 7 % — Le taux de chômage des femmes en 2009, en hausse par rapport à 5,7 % en 2008.
  • 84 % — Le ratio du salaire moyen des gains horaires des femmes comparativement à ceux des hommes en 2008.

Source : « Fiche de renseignements économiques », Tendances sociales canadiennes.

Vous pouvez aussi consulter : Dernier communiqué de l'Enquête sur la population active.

  • 30 100 $ — Le revenu moyen total des femmes canadiennes en 2008.
  • 13 % — L’augmentation du revenu moyen des femmes au Canada entre 2000 et 2008.
  • 47 000 $ — Le revenu moyen total des hommes canadiens en 2008.
  • 7% — L’augmentation du revenu moyen des hommes au Canada entre 2000 et 2008.

Sources : « Bien-être économique », Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe; « Femmes au Canada : bien-être économique », Le Quotidien, le jeudi 16 décembre 2010.

  • 58,3 % — La proportion des femmes au Canada — représentant 8,1 millions de femmes —qui ont été employées en 2009. C’est plus que le double de femmes qui ont été employées en 1976.
  • 72,9 % — La proportion des femmes ayant des enfants de moins de 16 ans à la maison qui ont été employées en 2009, près de deux fois le taux de 39,1 % enregistré en 1976.

Source : « Femmes au Canada : travail rémunéré », Le Quotidien, le jeudi 9 décembre 2010; « Travail rémunéré », Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe.


Satisfaction à l’égard de la vie chez les femmes ayant une incapacité

L’étude a montré que les femmes de 25 à 54 ans ayant une incapacité se sont dites très satisfaites de la qualité de leurs relations avec la famille et les amis.

Elles ont indiqué qu’elles retiraient moins de satisfaction de leurs activités quotidiennes et encore moins de leur état de santé. Parmi les facteurs qui ont eu un effet négatif sur leurs résultats de satisfaction figurent le fait d’avoir une incapacité grave ou très grave et de devoir recevoir des soins. Le fait d'avoir une incapacité qui les empêche de participer à des activités de loisirs et le stress réduisaient aussi la satisfaction à l'égard de la vie.

Certains facteurs étaient positivement associés aux résultats de satisfaction, comme avoir un emploi rémunéré, faire du bénévolat, vivre avec un conjoint et des enfants, rendre régulièrement visite à la famille et avoir un réseau d’amis intimes.

Source : « Satisfaction à l’égard de la vie chez les femmes en âge de travailler ayant une incapacité », Tendances sociales canadiennes.


Précautions à prendre

Alors que les hommes et les femmes perçoivent sensiblement de la même façon le nombre de crimes qui surviennent dans leur voisinage, les mesures de précaution qu’ils emploient diffèrent.

  • 5 fois — Le rapport de cotes qu’une femme âgée entre 25 et 54 ans barre les portes de sa voiture ou transporte un objet pour se défendre, comparativement à un homme du même groupe d’âge.
  • 3 fois — Le rapport de cotes qu’une femme planifie son itinéraire en pensant d’abord à la sécurité, comparativement à un homme du même groupe d’âge.

Source : « Les précautions prises pour éviter la victimisation : une perspective selon le sexe », Tendances sociales canadiennes.


Le rôle du genre pendant la première partie du XXe siècle

Des données des recensements de la population recueillies entre 1911 et 1951 montrent à quel point les conditions de la femme ont évolué. Alors qu’il était plutôt rare pour une femme d’être payée pour travailler en dehors de la maison au début du XXe siècle, des données de recensement de l’époque récemment numérisées montrent que quelques femmes occupaient des emplois non traditionnels, comme forgeronne et charpentière.

  • 16 % — La proportion des femmes faisant partie de la population active en 1931.

Avant 1947 — Si une femme ayant la citoyenneté canadienne se mariait avec un non-Canadien ou avec un citoyen ne faisant pas partie de l’Empire britannique, elle perdait sa citoyenneté canadienne.

Source : « Le recensement et l'évolution de rôles masculins et féminin au début du XXe siècle au Canada », Tendances sociales canadiennes.


Les femmes et les fonds de retraite

  • 39 % — La proportion des femmes (qui étaient des travailleuses rémunérées) qui sont couvertes par un régime de pension agréé (RPA).
  • 39 % — La valeur totale des cotisations faites au régime enregistré d'épargne-retraite (REER) par des femmes en 2008.
  • 2 240 $ — La cotisation médiane à un régime REER faite par des femmes en 2008.

Source : « Fiche de renseignements économiques », Tendances sociales canadiennes.


Les femmes et la santé et le bien-être

  • 83 ans — L'espérance de vie moyennne d’une fille née en 2006.
  • 17 % — La proportion des femmes qui souffrait d'hypertension en 2008.
  • 19 % — La proportion des femmes qui souffrait d’asthme en 2008.
  • 9 sur 10 — Le ratio des femmes qui étaient satisfaites ou très satisfaites à l’égard de leur vie en général en 2008.

Source : « Fiche de renseignements sociaux », Tendances sociales canadiennes.

Vous pouvez aussi consulter : « Décès », Le Quotidien, le mardi 23 février 2010.


Pour en savoir plus au sujet du présent profil ou pour de l’aide pour  obtenir de plus amples données, communiquez avec les Relations avec les médias.

Voir les rubriques précédentes sur ce sujet et sur plusieurs autres dans En chiffres – archives.